top of page
NASA_ The LIFE Picture Collection _ Getty_edited.jpg

CHALLENGER 

Challenger - une danse pour elon 
création en cours 2026

Chorégraphie

Lisanne Goodhue

 

Danse et performance 

Lisanne Goodhue

Laura Kirshenbaum

Maude Veilleux

 

Son | Mei Bao

 

Textes | Maude Veilleux

 

Proposition costumes, scénographie, lumières

Lisanne Goodhue

 

Production

Lucille Belland - cohue

 

Coproductions

ARTS FABRIK (Résidence de recherche et création 2024/2025) / MARC - Milvus Artistic Research Center, Knislinge, Suède /

CND de Lyon dans le cadre du dispositif artistes en expérimentation / Le Cap Saint-Fons résidence croisée

 

Avec le soutien de Montpellier Danse dans le cadre de l’accueil en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas.

extrait de lettre écrite par lisanne goodhue à elon musk - janvier 2024

elon, 

 

je t’adresse cette danse.

 

Tu avais 14 ans lorsque Challenger a explosé le 28 janvier 1986. Je suis née le jour d’après, le 29 janvier à 19:54 heure, à Lasalle, Québec, Canada. Au début de cette année (occidentale), l'attention internationale a été ébranlée, non pas par ma naissance, mais par la retransmission en direct du lancement et de l'explosion de la navette spatiale Challenger. La navette avait pour mission de déployer un satellite de suivi et de données, faisant partie d'une constellation permettant une communication constante avec les engins spatiaux en orbite. Son décollage fut maintes fois reporté entre les 23 et 28 janvier, l’équipe de la NASA étudiant les conditions optimales. Retransmis en direct, son lancement le 28 janvier 1986 à 7:27AM heure locale de la Floride, fut violemment interrompu par son explosion, après seulement 73 secondes de vol, entraînant la mort des sept astronautes qui se trouvaient à bord. La cause de l’explosion: les températures froides ayant agi sur les joints de torique en caoutchouc n’ont pas assurés l’étanchéité de la structure. (1)

 

Fin de journée abrupte pour le monstre mondial. 

 

Comme toi Elon, je suis nord-américaine et aisée. Je viens aussi d'une famille de 3, mais je suis l'enfant du milieu, pas l'aîné. J’ai un peu moins de moyens financiers.


Depuis une rupture amoureuse catastrophique en 2019 et ma prise de conscience de l’accélération des crises climatiques, environnementales et mondiales, je suis obsédée par la collapsologie, la science des choses qui se cassent, s'effondrent, s'effritent, explosent, l'action de lancer pour détruire. J’en ai fait deux performances de danse: ‘menocare’ en 2019 (comme dans ‘i don’t care’, écrit en mauvais anglais) et l’autre ‘closure’ en 2024. J'adore l'idée de fracasser, passer au travers des concepts et idées afin d’en créer des alternatives qui pourraient nous permettre d’imaginer un avenir durable. Collectivement.

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_la_navette_spatiale_Challenger

Et comment cette fonte, cet éclatement textuel peuvent-ils convier les imaginaires pour des corps en mouvement, un environnement sonore, une scénographie, une manière de percevoir le monde?

Où le point médian, le genre, le phrasé, mot, la lettre, la virgule fondent-ils et deviennent-ils un trait indéfini?

 

Quels mouvements individuels et collectifs résonnent sur cet objet écrit décousu, poétique?

--

Challenger réuni 4 artistes qui auront l’âge redoutable de 40 ans en 2026 pour créer un portrait collapsologique, collectif et féministe en dansant au travers des ruines et contradictions d’aujourd’hui. 

 

Ayant comme point de départ l’explosion de la navette Challenger en 1986, la création navigue entre l’appel des physicalités lunaires et celles de la chair de Rosi Braidotti, contrecarrant la démesure capitaliste et patriarcale d’Elon Musk, pour former un compost de corps, mots et danses dédiés aux générations futures.


Challenger s’imagine comme un événement coulant qui s’effondre, entre et la poésie de la québécoise Maude Veilleux, mes danses éclatées, débordant de ses propres frontières bouillonnantes; imaginé au plateau et sur ses périphéries sur une durée d’environ une heure. L’équipe de 4 artistes compte moi-même à la chorégraphie & danse, la poète Maude Veilleux, la danseuse Laura Kirshenbaum et l’artiste sonore Mei Bao.

Dans les suites de closure (2024) 

 

recherche en cours

Janv 2025 - Montpellier Danse

essai texte + corps

- semaine 2 de création

'Lips'
avec Laura Kirshenbaum (danse)
+ Maude Veilleux (lecture + texte)

Montpellier danse - résidence 6 -18 janvier 2025

 

essais - danse

semaine 2 de création

'tower dance'
avec Laura Kirshenbaum
rehearsal sound: Peachlyfe
Montpellier danse - résidence 6 -18 janvier 2025

 

semaine 2 de création

'stone dance'

- avec Laura Kirshenbaum


rehearsal sound: Peachlyfe
Montpellier danse - résidence 6 -18 janvier 2025

essai son - challenger par Mei Bao

minutes 23:00 - 35:00
https://soundcloud.com/user-826959356/essai_challenger_janv24
janvier 2024

bottom of page