geste de démarrage

création 2022

cohue

DSCF3589 (1).JPG

Crédits photo © Florian Seimpere - Plastique Danse Flore 2022

Conception et interprétation

Clarissa Baumann, Philipp Enders, Lisanne Goodhue, Kidows Kim, Daniel Lühmann

 

Production cohue - Lucille Belland

Coproduction ICI—Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie / Direction Christian Rizzo dans le cadre de l’accueil-studio ; Théâtre la Vignette- Scène conventionnée -Université Paul-Valéry ; Fond de soutien à l’insertion post-exerce initié par ICI-CCN Montpellier Occitanie - direction Christian Rizzo avec le soutien de la DRAC Occitanie ; Nos Lieux Communs

Accueil studio Théâtre la Vignette – Scène conventionnée – Université Paul-Valéry ; La Bellone – Maison du spectacle (BXL/BE) ; Essieu du Batut – Résidences d’artistes en Aveyron ; Plastique Danse Flore

 

Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, de la Région Occitanie/ Pyrénées – Méditerranée et du mécénat de la Caisse des Dépôts.


La première  11 septembre 2022

Festival Plastique Danse Flore au Potager du Roi, Versailles, France

vidéo geste de démarrage

performance complète 40 min

aussi en bas de page

geste de démarrage c’est le brassage d’un terreau fertile fait de négociations molles et dures, pour pratiquer un échange. un test d’idées, un partage de pensées, de positions, de questions, de fictions.


 

à partir de la mise en commun, les différents matériaux et envies des cinq artistes gagnent plusieurs interprétations et deviennent quelque chose d’autre. non seulement les choses : sur le chemin, entre pierres, paroles et pluralités, les personnes aussi se transforment et s’affirment à la fois. c’est autour de cette expérimentation d’autrui liée à une politique de l’amitié et du contact que se met en place cette performance, démarrée par une déambulation et parsemée de décompositions scéniques, de présences textuelles sur plusieurs formats et de manipulations d’objets. ce faisant, différentes propositions et qualités de mouvement coexistent et se soutiennent dans un paysage en constant changement, qui joue avec l’espace intérieur et extérieur.

geste de démarrage - Plastique Danse Flore 2022

caméra Frédérique Vivet