mets tes paumes molles sur mes paupières closes et sonde
conférence performée sur le solo de danse d'humeur vitrée

Concept,chorégraphie,interprétation:

Lisanne Goodhue

Textes:

extraits de 'Karaoké' - Lisanne Goodhue

thèse finale Master exerce

Lieux d'accueil

ICI-CCN Montpellier

Médiathèque André Malraux, Béziers

Médiathèque Grain d'aile, Carcassonne

Lieu de recherche pirate

Esplanade Place de la Comédie Montpellier

Crédit photo & caméra

Clarissa Baumann

Coproduction

Rencontres Fortuites -

Réunion des musées nationaux Grand-Palais

ICI-CCN Montpellier

Master exerce

Pour Rencontres Fortuites, organisée par La Réunion des musées nationaux -  Grand-Palais, Lisanne Goodhue, danseuse et chorégraphe, suggère mets tes paumes molles sur mes paupières closes, une conférence performée sur son solo de danse d'humeur vitrée.

 

Elle donne accès à sa recherche artistique sous forme d’installation visuelle protéiforme dans laquelle l’action de lire est comprise comme un procédé impliquant le corps du lecteur. Elle propose le mot, ou la phrase comme un contenu aux bordures malléables, que l’on peut ouvrir, fermer, transgresser, etc. Décomposé en mots-plaquettes qui se déploient à l’intérieur d’une installation faite d’objets divers (corde, filtres, gélatines, vitre, collier, photographies), le public est amené à s’approcher, s’éloigner, contourner l’installation pour constituer la phrase proposée.

Par le mot, le corps et l'objet, Lisanne questionne comment les espaces intérieurs du corps se versent dans les espaces extérieurs et vice- versa.

 

L'installation est mobile, et réactive aux endroits visitées, faisant échos aux questions d'économie et d'efficacité de moyens qui préocuppe sa recherche depuis quelques années.

 

Durant la conférence performée, une réorganisation ponctuelle des objets constituant l’installation est pratiquée. Par cette réorganisation, elle propose différents dialogues et interactions sensibles entre objets et écriture.

 

Mettant en relation différents détails et spécificités des objets mis en scène, elle révèle l’aspect tantôt émotif, auto-biographique, abstrait, ou plastique de l’installation.

----

Trois étudiants sortants du master exerce « études chorégraphiques » d’ICI—Centre chorégraphique national de Montpellier, proposent une visite « en danseur » des matériaux constitutifs de leur écrit, objet du mémoire de fin d’études. Celui-ci, conçu comme un écrit d’artiste, est composé de textes, de dessins, de cartographies, d’images, qui à l’occasion de ces Rencontres Fortuites, sont déployés dans l’espace d’une bibliothèque.

La visite « en danseur » invite alors le spectateur, par le geste et par l’oralité, à parcourir cette documentation de telle façon que puisse se partager sensiblement et sur une autre scène – celle de la bibliothèque - le travail de la danse.

humeur_vitree_lgoodhue_2:credit_a.kerzer
humeur_vitree_lgoodhue_5:credit_d.lühma

performance pirate - 'inwards visits outwards'

complémentaire à 'mets tes paumes molles sur mes paupières closes et sonde"

espaces intérieurs du corps à la rencontre des espaces extérieurs

Esplanade, Place de la Comédie Montpellier - janvier 2021